Mon parcours

Suite à un stage dans une maternité à l’âge de 17 ans, le métier de sage-femme devient une évidence. Après avoir travaillé en milieu hospitalier, je choisis de m’installer comme sage-femme libérale dans les Hautes-Alpes à Gap tant la région me plait !

J’ai à cœur d’accompagner la femme, le couple vers l’autonomie lors de la venue de leur bébé : le corps parle et il convient d’appendre à l’écouter. Il sait faire. Comprendre, sentir le fonctionnement du bassin et du périnée en lien avec la respiration, se donner la possibilité d’être !

Dans cette dynamique, j’ai suivi assidûment toutes les formations concernant l’accompagnement physiologique de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum de la sage-femme de renommée mondiale : Jacqueline Lavillonnaire°. Elle m’a confortée dans l’idée que ces moments, si précieux pour la femme, sont guidés par la confiance que l’on a en soi, le respect de soi-même et du bébé à venir.Je suis convaincue que chacun de nous a  le potentiel nécessaire et les capacités pour s’adapter au fur et à mesure des évènements.Ma place se situe là, dans l’écoute des hésitations, questionnements, peurs de chacun et chacune. Évaluer, sécuriser, réconforter, développer la confiance en soi et le lâcher-prise en laissant à chacun son libre arbitre et ainsi participer à l’épanouissement de chaque individu. Aussi, Je mets l’accent sur l’équilibre dans les 3 états que nous vivons : la femme, la conjointe et la mère /  l’homme, le conjoint et le père.

Les formations complémentaires de Bernadette de Gasquet°, de Julie Bonapace° et Dominique Jacquin° m’ont amenée une meilleure connaissance du fonctionnement du corps humain. Elles se complètent actuellement par ma pratique personnelle du Feldenkrais° et du Yoga.

Au fils  des consultations et des questionnements des couples, je me suis interrogée puis formée dans différents domaines qui sont :

  •  la prévention des troubles du sommeil des bébés
  •  la communication (communication non violente °) afin d’être la plus disponible pour vous !
  • l’accompagnement de la grossesse avec tabac
  • l’accompagnement psychique de la grossesse (Ariane Seccia°) afin de mieux apprivoiser  les peurs et les transformer.
  • la rééducation périnéale avec la méthode CMP (connaissance et maitrise du périnée°), l’eutonie° et le yoga
  • le suivi gynécologique, la contraception, la sexologie, la ménopause mais aussi le repérage des situations de violence et leur accompagnement